Les négociations pour le retour de la paix en Centrafrique sont au point mort. Les discussions ont été suspendues mardi 22 juillet 2014.

Cet statu quo intervient à moins de vingt-quatre heures aux délégués pour parvenir à un accord.

Les représentants de l’ex-rébellion Séléka ne se sont pas présentés à la reprise des travaux du « Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique » qui s’était ouvert la veille dans la capitale congolaise.

En leur absence, les deux principaux ateliers de négociations, celui la cessation des hostilités et celui sur le désarmement des groupes armés ont suspendu leur séance dès l’ouverture, et n’avaient pas repris leur session à 13h00 (12h00 GMT).

Seule la troisième commission, sur la poursuite du processus politique, a repris ses travaux à huis clos.

La médiation internationale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) lui a demandé de tenir sa session pour faire le point, selon un membre du comité d’organisation congolais ayant requis l’anonymat.

De même source, on indiquait que la délégation de la Séléka avait reçu un projet de l’accord final de la conférence devant être signé mercredi.

La signature de l’ accord  devrait accoucher la cessation des hostilités et le désarmement des groupes armés pour relancer un nouveau processus politique.

Voltic Togo