Le gouvernement togolais a donné le ton le vendredi 25 juillet 2014 à Lomé, à la société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur au Togo (SEGUCE-TOGO). Le guichet unique est une plateforme dématérialisée et interactive à l’usage de la communauté du commerce extérieur, pour une facilitation du commerce. Elle gère tous les mouvements des marchandises quel que soit le type d’acheminement.

Le gouvernement à travers ce guichet souhaite améliorer la sécurité et l’efficacité des formalités de dédouanement tout en apportant des solutions innovantes pour sécuriser, automatiser et optimiser les procédures du commerce extérieur. «Nous voulons à travers ce lancement doter la douane et le port autonome de Lomé d’un outil de gestion de leurs opérations dans le commerce extérieur, dans un environnement simplifié et sécurisé» a dit le directeur général du PAL, le contre-amiral Fogan Adégnon.

Présidant la cérémonie, le chef du gouvernement Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a rappelé l’objectif de ce système qui consiste à rendre compétitif l’économie togolaise, améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures de dédouanement. «Le guichet unique se veut une facilité permettant aux parties impliquées dans le commerce et le transport de déposer des informations et documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique» a martelé Mr. Ahoomey-Zunu.

Rappelons que le guichet unique connaîtra sa phase pilote aux postes de frontières terrestres à partir de janvier 2015.

Voltic Togo