Un séminaire à l’intention des journalistes s’est tenu, le vendredi 25 juillet 2014 à Lomé. Placée sous le thème : « Contribution des médias à l’élaboration de la vision Togo 2030 », cette rencontre a permis d’informer et de recueillir les propositions des journalistes sur le processus d’élaboration du document de « Vision Togo 2030 ».

Dans le souci de constituer un cadre fédérateur des différentes actions et stratégies de développement du Togo pour les années à venir, la « vision Togo 2030 » est l’émanation d’une série de réflexions sur le développement du « système Togo ». Elle renferme les sous-systèmes suivants : économie et technologie, socioculturel, démographie et développement humain durable, politique et gouvernance. Ce processus est à l’étape de la consultation de la base c’est-à-dire la prise en compte des préoccupations de toutes les couches de la population togolaise.

Présidant le séminaire, Cornelus Aïdam, le coordinateur du comité des experts a souhaité que cette plate-forme permette de « projeter dans l’avenir ce silence audible et déterminé des populations togolaises. » Quant à Kako Nubukpo (Photo) le ministre chargé de la conduite de ce projet, il a réaffirmé l’importance pour le Togo de sortir de la « dictature de l’urgence » qui fonde les politiques publiques actuelles.

Rappelons que ce projet est une première, un exercice historique qui mènera à l’élaboration de la vision au cours du premier trimestre de 2015.

Voltic Togo