L’année universitaire 2014-2015 risque de connaître une hausse des frais d’inscriptions dans les deux universités publiques du Togo. Dans sa parution N°153 du 20 aout 2014, l’hebdomadaire fraternité annonce une augmentation de presque 100% des frais d’inscription. Selon l’information publiée par le journal, qui cite le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dès la rentrée universitaire prochaine, un montant de 50.000 francs CFA donnera le droit d’accès aux études supérieures dans le public.

Selon Octave Nicoué Broohm( photo), le ministre de l’enseignement supérieur, cette décision vise à booster la qualité de l’éducation universitaire dans le pays.  » Cette mesure sera accompagnée par la régularité des bourses et allocations. Nous prévoyons même de les augmenter  »  a-t-il déclaré.

Ces informations ne sont pas du goût des associations estudiantines rapporte l’hebdomadaire. Pour Kondo Komlavi, le président du mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), le véritable problème est le système Licence-Master-Doctorat (LMD).  » Le LMD suppose une évaluation perpétuelle, mais ce n’est pas ce que nous faisons ici « ?

Les universités du Togo sont confrontées à d’autres difficultés liées à l’insuffisance des amphithéâtres et salles de cours, à la vétusté de la bibliothèque et au nombre limité d’enseignants relèvent les associations estudiantines.

Rappelons que la hausse des frais d’inscriptions a déjà provoqué des manifestations des étudiants dans les années antérieures notamment en 2001-2002 où les frais sont passés de 5500 à 25000 francs CFA.

Voltic Togo