L’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, est «sur le point» de tomber aux mains du groupe islamiste armé Boko Haram, et les experts du Nigeria Security Network en sont bien inquiets.

Cette crainte des experts du Réseau de la Sécurité Nigériane intervient après la prise d’assaut, lundi 1er  Septembre 2014, de la ville stratégique de Bama, deuxième ville de l’État de Borno. L’armée nigériane de son côté a démenti avoir perdu la ville. Mais chose évidente, des milliers d’habitants ont fui les combats à Bama et se sont réfugiés à Maiduguri.

« Si Borno tombe, des territoires des États voisins de Yobe et d’Adamawa pourraient suivre, ainsi que des territoires camerounais frontaliers », craignent des experts nigérians de la sécurité qui compare la situation à «un scénario similaire à la progression fulgurante de l’État islamique en Irak et en Syrie».

Depuis le printemps, Boko Haram a pris le contrôle de nombreuses villes et de portions de territoires, principalement dans l’État de Borno, épicentre historique de son insurrection. Les insurgés semblent tenter d’encercler Maiduguri depuis quelques semaines en prenant le contrôle de toutes les routes qui y mènent.

Voltic Togo