Le fonds mondial pour l’assainissement renforce les capacités du Togo pour un accès des populations rurales aux latrines familiales. Ce projet se situe dans le cadre du programme « Fonds mondial pour l’assainissement au Togo ».
Notons qu’au Togo, seulement 2 % de la population rurale utilise des latrines. Une cérémonie de remise de matériels roulants et d’accesoires bureautiques a eu lieu le mercredi 10 septembre 2014 à Lomé. D’une valeur totale 24.500.000 FCFA, ce lot de dons du fonds mondial va rendre plus efficace les actions dans les communautés à la base.
Pour Viviane Van Steirteghem, représentante résidente de l’UNICEF au Togo, l’objectif de ce programme est  » d’accroître l’utilisation des latrines familiales pour toutes les populations de la région des savanes, de Kara et des 5 districts de la région des plateaux. « 
Quant à Agarassi Gado Napo-Koura,  le secrétaire général du ministère de la santé a insisté sur le fait que «  ces dons vont renforcer les efforts du ministère de la santé, en vue de l’accès des populations à l’assainissement. « 
Rappelons que 137 villages du Togo ont atteint la FéDAL (fin à la défécation à l’air libre). Au moins 1 200 000 togolais sont visés par ce projet d’assainissement.
Voltic Togo