Elie Smith, un journaliste d’origine camerounaise travaillant à la chaîne privée MNTV, a été expulsé de la République du Congo. C’est suite à un arrêté du ministre de l’Intérieur.

Membre de la rédaction MNTV, un média proche du pouvoir et appartenant au frère aîné du président de la république Maurice N’Guesso, Smith se verrait reproché de nombreux actes et propos séditieux et subversifs.

La Direction générale de la police congolaise lui en veut d’avoir été en intelligence avec les puissances étrangères œuvrant contre les intérêts de la République du Congo. Il est en outre reproché au journaliste camerounais d’avoir ‘’fait montre d’un activisme politique débordant, en contradiction flagrante avec la déontologie de sa profession », comportement qui dérangerait le pouvoir. Élie Smith a assumé pendant plusieurs années les fonctions de directeur de la chaîne MNTV et directeur des études et planification du Groupe MN Com.

Avant cette expulsion, Elie Smith avait été victime d’un braquage à son domicile par les éléments armés durant lequel il avait perdu près de trois millions de FCFA et vu sa sœur se faire violer.

Copie de l'arrêté d'expulsion
Copie de l’arrêté d’expulsion

Elie Smith aurait exaspéré les autorités en exigeant de la direction de la police congolaise qui a arrêté les auteurs de son braquage de lui faire connaitre les vrais commanditaires de cet acte.

Voltic Togo