Le Togo a fait le pas d’abolir la peine de mort. Mais ce n’est pas tout. l’organisation de défense des droits de l’homme « chrétiens, citoyenneté, droits et devoirs » (CCDD) appelle à y mettre des verrous irréversibles.

L’Organisation de Pierre-Claver Akolly Dekpoh demande aux autorités togolaises d’entreprendre une marche  effective et irréversible vers l’abolition de la peine de mort et la lutte contre tout ce qui va à l’encontre du droit à la vie. Pour le CCDD, il est impérieux pour le gouvernement togolais d’adopter le nouveau code pénal.

«  Le Togo doit prendre des mesures idoines pour punir et décourager les auteurs de la vindicte populaire et l’adoption du nouveau code pénal et de procédure pénal afin de les conformer à la loi portant abolition de la peine de mort dans le pays », a souhaité Pierre-Claver.
Le nouveau Code Pénal adopté en Conseil des ministres en novembre 2012 est un ensemble de textes plus modernes qui la définition de la torture et élimine également les articles conformes à la loi relative à l’abolition de la peine de mort au Togo.

Le Togo, rappelons-le, est l’un des 17 États de l’Afrique subsaharienne à avoir aboli la peine de mort en droit.

Voltic Togo