Le 11 Octobre de chaque année depuis 2011, est commémorée la journée internationale de la jeune fille. Pour l’édition 2014, la branche togolaise de WANEP, (West Africa Network for Peacebulding-Togo) s’est intéressée à la thématique et a mené plusieurs activités à l’occasion.  Les élèves filles du Collège Protestant de Bè à Lomé, ont été la cible pour la sensibilisation de cette 1ère édition.

C’était le mercredi 15 octobre 2014 dans l’enceinte de l’établissement que s’est déroulée la séance de sensibilisation à travers la projection d’un documentaire suivi de débats. Occasion pour la chargée du programme WIPNET (Women in Peacebuilding Network), Hani Djobo et son équipe, de partager avec ces jeunes filles, les notions de la non violence en mettant l’accent sur les violences sexuelles, le harcèlement et les moyens pour leur éradication.

« Lutter contre la violence faite aux femmes et la promotion de la culture de l’excellence », est le thème de cette année, qui servira de leitmotiv pour toutes les activités de sensibilisation prévues dans le cadre de cette commémoration.

Le 11 Octobre a été reconnu officiellement le 15 Décembre 2011 par l’ONU comme journée internationale des filles. Une journée qui veut susciter une prise de parole forte et la mise en œuvre des actions en faveur des droits de la jeune fille.

Voltic Togo