Le  maïs orange augmente le niveau de vitamine A stocké dans le corps humain, surtout chez l’enfant. C’est une conclusion d’une étude menée durant 03 mois en Zambie par la société HarvestPlus.

Elle a porté sur trois groupes d’enfants qui ont consommé du maïs blanc, du maïs orange et de la vitamine A en complément alimentaire. Les deux groupes ayant consommé du maïs orange ou le complément alimentaire ont connu un accroissement significatif de leurs réserves en vitamines A.

Parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, cette étude révèle que ce maïs contient un fort taux de bêta-carotène, une substance que le corps transforme ensuite en vitamine A. « Je suis convaincue que le maïs orange peut être particulièrement efficace pour augmenter les réserves corporelles de vitamine A chez les populations souffrant de carence en vitamine A« , a déclaré Sherry Tanumihardjo, la scientifique responsable de l’étude.

Pour Musonda Mofu, directeur exécutif par intérim de la Commission nationale pour l’Alimentation et la Nutrition de la Zambie, les   » approches fondées sur les aliments, comme  le maïs orange par exemple, peuvent contribuer à couvrir une grande partie des besoins quotidiens en vitamine A de la population. »

À l’horizon 2015, près de 100 000 agriculteurs zambiens vont démarrer la culture du maïs orange. Rappelons qu’au moins 500 000 enfants sont frappés chaque année de cécité, à cause d’une carence en vitamine A.

Voltic Togo