Les rues de Dakar et de Lomé vont gronder. Et ce, le même jour. Des manifestations politiques sont au programme le vendredi 21 novembre 2014.

Les deux capitales africaines seront soumises à l’expression de la rue.  A Lomé, c’est le combat pour l’alternance politique (CAP 2015), un regroupement de l’opposition qui appelle ses militants à une manifestation pour demander des réformes institutionnelles et constitutionnelles avant les élections présidentielles de 2015.

De l’autre côté de l’Atlantique, dans la capitale sénégalaise c’est un meeting du front patriotique pour la défense de la République (FPDR), une coalition de partis politiques dont le parti de l’ancien président Adboulaye Wade qui va réunir les opposants au régime de Macky Sall.

Pour Mamadou Diop Decroix, ce meeting du 21 novembre est « une manifestation de toutes celles et de tous ceux qui sont pour la sauvegarde et la préservation des droits et libertés des citoyens au Sénégal,  par-delà les barrières de toutes sortes que le pouvoir cherche à dresser dans l’optique de diviser pour mieux régner».

Si à Lomé, le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) ex- RPT et ses associations entendent faire une contre-manifestation le même jour, Dakar ne prévoit pas la même stratégie.

Photo: Manifestation politique du CST à Lomé en 2013
Voltic Togo