Les efforts du Togo dans la lutte contre le VIH Sida se font sentir. D’un taux de prévalence de 5,9 en 2000 à 2,5 en 2013. A l’occasion de la commémoration de la  27ème journée anti sida, le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) appelle à la non stigmatisation des porteurs du virus.

 » Malgré cette réduction sensible, le Togo fait parti des pays à haut taux de prévalence dans l’espace CEDEAO derrière la Côte d’Ivoire et le Nigéria  » a soulevé le professeur Vincent Pitche (Photo), le secrétaire permanent du CNLS.

Malgré l’existence d’une loi contre la discrimination en matière de VIH Sida au Togo, les personnes vivant avec le VIH font toujours l’objet de stigmatisation et de discrimination. Une étude réalisée au Togo en 2014 montre que 2 PVVIH sur 5 sont discriminées dans leur milieu social. Cette discrimination a pour conséquence l’auto-stigmatisation.

Pour le président de RAS+ Augustin Dokla, il faut discriminer le VIH et non les PVVIH.

En 2014, 319 cas de discrimination sont recensées. Seulement 25 cas ont été dénoncés par les victimes, dont 9 devant les tribunaux, 11 au niveau de la police et 5 au niveau des chefs traditionnels.

Voltic Togo