La société civile zambienne se mobilise pour la ratification du protocole portant création de la cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples. C’est à travers un plaidoyer de la coalition pour une cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples et du forum zimbabwéen des ONG sur les Droits de l’Homme, avec la collaboration de WLSA (Women an Laws in Southern Africa).

Les actions de ces organisations de la société civile visent un double objectif : accroître les sensibilisations sur le travail de la cour africaine et de la coalition de la cour africaine, et faire la protection et la promotion des droits de l’homme en Afrique.

C’est dans cette perspective que des acteurs des organisations de défense des droits de l’homme, des magistrats, des leaders religieux, des universitaires et des journalistes  ont échangé les 20 et 21 novembre 2014 à Lusaka. il s’agissait d’identifier les voies et moyens pour faire de la cour africaine, une cour véritable continentale.

A l’heure où plusieurs présidents africains, notamment celui du Kenya, sont à la barre de la cour pénale internationale (CPI) et que des voix appellent à des procédures judiciaires contre des africains en Afrique, ce plaidoyer des OSC africaines s’imposent comme une urgence.

Voltic Togo