La société civile et des partis politiques se donnent encore rendez-vous le vendredi 12 décembre 2014 pour une nouvelle marche à Lomé. Le 28 novembre 2014, 15 organisations de la société civile togolaise réunies au sein de la Synergie des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) étaient dans la rue de Lomé .

Cette marche, disent-ils, a pour objectif d’intensifier la pression sur le gouvernement togolais, afin qu’il effectue les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les échéances électorales de 2015. Les défenseurs des droits de l’homme ont insisté sur le fait que, la nécessité des réformes et la candidature de l’actuel président Faure Gnassingbé sont deux choses différentes.

Me Jil-Benoit Afangbedji, le président d’Ensemble pour les Droits de l’Homme (EDH) a rappelé que la mise en œuvre des réformes est une promesse du chef de l’Etat lui-même à la réception du rapport de la commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

Pour Zeus Ajavon, coordonnateur du collectif « Sauvons le Togo », «  au-delà des politiques, c’est le peuple qui réclame les réformes« .

Rappelons que des partis politiques du combat pour l’alternance politique (CAP) ont soutenu les ODDH par leur présence à la manifestation.
 

Voltic Togo