Une trentaine d’experts des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) et des Etats Unis se sont retrouvés à Saly, au Sénégal pour réexaminer le marché financier régional. La rencontre s’est tenue du 1er au 4 décembre 2014.

Selon les organisateurs l’objectif premier est de conjuguer les efforts pour «  hisser progressivement le marché financier régional (UEMOA ndlr) au rang des meilleurs standards internationaux ».

Il était donc question, pendant les quatre jours de travaux, pour les participants, entre autres, d’examiner les esquisses des calendriers d’émission de titres publics pour l’année 2015 des États membres et d’échanger sur la méthodologie appropriée d’élaboration de ces calendriers dans une perspective à leur conférer une plus grande stabilité.

Les participants se sont rendus à l’évidence de la nécessité d’instaurer un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre les émetteurs, la promotion d’un cadre de dialogue entre les Trésors nationaux et les investisseurs et le respect des plans de financements des besoins des États.

A la fin des travaux, un projet de guide de référence des bonnes pratiques en matière d’émission de titres publics a été proposé. Ce dernier, si appliqué, devra permettre d’accroître l’efficacité des interventions des Trésors nationaux sur le marché régional et à améliorer leur visibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux.

Voltic Togo