Les principes directeurs de l’Union africaine notamment le panafricanisme et la renaissance africaine sont entre les sujets phares au centre d’une rencontre à Lomé. Une initiative de la CSI Afrique au cours de son forum syndical annuel, le Forum de la rentrée 2015, ouvert à Lomé le 26 Janvier 2015.

Ce Forum, à en croire les organisateurs, veut réexaminer les principes clés du panafricanisme, de l’unité africaine et de la renaissance. Il devra aussi permettre de remettre sur la table de discussions, des questions théoriques et pratiques importantes telles que l’impact de l’agenda néolibéral sur le développement de l’Afrique, les idéologies et les valeurs de la classe ouvrière, la culture et la langue comme moyen d’émancipation africaine.

Déjà, les participants s’accordent sur la nécessité pour les africains de s’unir autour d’un objectif de transformation de l’Afrique qui, entre autres, relie efficacement l’agriculture à l’industrie et à d’autres esters; investit dan sels infrastructures et l’éducation; promeut la production locale mais aussi exige des réformes globales qui réduisent les subventions agricoles dans les pays riches.

Prennent part à cette grande rencontre qui ferme ses porte le 30 Janvier, des dirigeants syndicaux, des membres de la CSI Afrique, de l’OIT, des chercheurs  mais aussi des femmes chefs d’entreprise.

Voltic Togo