Le corps électoral togolais est convoqué pour le 15 avril 2015, par décret pris par le gouvernement en Conseil de ministres. Un autre décret, dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie, précise la caution pour les candidats et le montant total du financement public de la campagne.

Les candidats à la présidentielle de 2015 au Togo auront à payer 20 millions de francs CFA pour la caution, et ne peuvent pas dépenser plus de 600 millions de francs CFA pour le financement public de la campagne.

Le gouvernement précise que le montant du cautionnement doit être versé par chaque candidat au Trésor public. Les conditions ainsi que les modalités de la répartition du montant total du financement public de la campagne pour l’élection présidentielle du 15 avril 2015 sont précisés dans le décret.  

Selon les textes électoraux, la caution ne sera retournée qu’aux candidats qui auront un suffrage d’au moins 5%. Quant au montant de financement public de la campagne électorale, le code électoral stipule que le dépassement du compte de campagne entraine une poursuite judiciaire contre les contrevenants, par le procureur de la République. 

Voltic Togo