L’opposition au Zimbabwe se trouve en mauvaise posture. Et pour cause, ce jeudi, vingt et un députés du Mouvement pour le changement démocratique ont été suspendus de l’Assemblée.

Au Zimbabwe, le principal parti de l’opposition est fragilisé au sein de l’hémicycle. Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d’opposition, ne dispose plus de vingt-et-un députés à l’Assemblée. Ces derniers ont été suspendus car pour le président de l’institution, ils ne font plus partie du MDC de Morgan Tsvangirai (photo).

Ces 21 députés issus du MDC ont créé une faction rivale à leur parti, le MDC renouveau, qui est à l’origine de leur suspension. Un vote va devoir se faire pour ces 21 postes désormais vacants, ce qui risque de permettre au parti au pouvoir, la Zanu-PF, de récupérer ces sièges.

La Zanu PF a elle aussi connu de profondes divergences, en janvier dernier, après le limogeage de plusieurs ministres par Mugabe. Certains parlaient même d’une crise majeure au sein du parti.

Voltic Togo