La prévention de la transmission de la mère à l’enfant, ce n’est pas qu’une affaire des Organisations de la société civile. Les Forces armées togolaises (FAAT) s’y mettent également. Elles étaient en atelier de recyclage à Lomé.

Du 25 au vendredi 27 mars 2015, les FAT se sont retrouvées pour mettre à jour leur connaissance en matière de prévention de la transmission de la mère à l’enfant. Pendant trois (3) jours, ils ont eu à se frotter au nouveau protocole de prise en charge médicale quant à la transmission du VIH/SIDA aux nouveau-nés. C’est avec le soutien de l’Ambassade des USA et de l’Association des militaires anciens combattants amis et corps habillés (AMACACH).

«  Cette approche nécessite une forte collaboration entre les fournisseurs de soins de santé et les femmes enceintes séropositives, afin qu’ils travaillent ensemble pour surveiller la mère dès le début de la grossesse, pendant l’accouchement, et un à deux ans après l’accouchement, en vue de s’assurer de la sécurité de l’enfant », a eu à souligner Dana Banks,  la Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis.

Devra-t-on le préciser, pour l’année 2015, l’Association a inscrit un total de cent cinquante (150) femmes enceintes séropositives dans son programme avec l’objectif de les aider à donner naissance à des enfants sains, non porteurs du virus du VIH/SIDA.

Voltic Togo