La magie s’invite dans le processus électoral au Togo. Kpetihoué, une localité perdue dans le canton de Ahassomé, dans la préfecture du Moyen-Mono a fait sa démonstration de force.

Lundi 13 Avril 2015, le candidat-président Faure Gnassingbé a animé un meeting à tado. Bien avant ce meeting, il a fait le tour de deux villages de la préfecture du Moyen-Mono. Le motif? Nos  « Lèguèdèto » nous rapportent les informations.

Tout remonte à la période du recensement. Kpetihoué, à une trentaine de kilomètres de Tohoun, où les machines ont refusé de travailler. Chaque fois que les potentiels électeurs sont pris en photo, c’est plutôt la photo de l’agent recenseur qui s’y retrouve. Mystère, direz-vous. Oui! Et pour cause, un septuagénaire remonté contre le régime en place pour n’avoir pas respecté ses promesses faites depuis belles lurettes.

Selon ses explications, un ponceau a cédé depuis des années à Salimé. Les populations pour aller chez elles, doivent faire un détour de 20 km supplémentaires. Un calvaire, s’il faut s’y mettre chaque jour, pour ses populations qui n’ont pour moyens de déplacement que la marche ou à la rigueur quelques rares vélos.

L’homme du troisième âge avait alors décidé d’user de la magie pour tout faire capoter. Mais, des actions ont été faites pour l’en dissuader après. Il aura réclamé alors 5 litres de boisson locale (Sodabi) et 10 tricots. Un souffle sur les machines aura suffit pour remettre les pendules à l’heure.

Informé, Faure Gnassingbé s’est rendu sur les lieux, sur conseils des cadres du milieu. Il a d’ailleurs promis lors de son meeting faire construire ce pont. Mais bien évidemment, ce sera conditionné par le vote en faveur du parti.

Dans le Moyen-Mono, autrefois acquis à l’opposition, le parti au pouvoir commence par émerger. Lors des élections législatives de 2007, le parti a raflé tous les deux sièges avec 66% de suffrages exprimés.

Voltic Togo