« Pardon looo, pas de violence », c’est l’essentiel du message des femmes togolaises réunies au sein du Groupe de réflexion et d’action, Femme, Démocratie et Développement (GF2D), qui ont animé ce mardi 21 avril 2015, une conférence de presse sur le mécanisme de veille et d’alerte précoce.

Il s’agit donc pour ces femmes éprises de paix et de non-violence, de prévenir et éventuellement, de gérer les conflits qui naissent généralement des élections présidentielles heurtées au Togo.

Pour ce faire, le Gf2d a mis sur pied, un projet dénommé, « Plateau de veille et d’alerte des femmes pour des élections apaisées », s’impliquant ainsi dans le processus électoral d’avril 2015. A travers ce mécanisme, les femmes veulent apporter leur contribution pour l’apaisement du climat sociopolitique avant, pendant et après le scrutin du 25 avril.

pas de violence«  La voix des femmes, c’est la voix de paix « , a lancé la Coordinatrice du projet, Épiphanie Houmey Eklu-Koevanu, avant d’inviter tous les acteurs impliqués dans le processus  » à œuvrer pour que le scrutin se déroule sans violence, dans la transparence et le respect des lois républicaines ».

Aussi le Groupe de réflexion et d’action, Femme, Démocratie et Développement, a élaboré un plan de gestion des crises, soixante-huit (68) éducateurs et vingt (20) internautes de paix ont été formés et déployés dans les communautés pour faire la prévention à travers la sensibilisation et la collecte d’informations relatives à tout incident lié à l’élection.

La cellule de coordination du mécanisme prendra ensuite la relève pour le traitement des informations reçues du terrain et interagira avec un groupe de négociation et les responsables des institutions impliquées dans le processus électoral.

Voltic Togo