La Radio publique africaine, principale radio du Burundi n’émet plus. Le pouvoir a coupé lundi, les signaux de cette station, la plus suivie dans le pays. Cette action intervient au moment où les Burundais manifestent contre un troisième mandat de leur président

La radio a été fermée pour avoir dit-on, relayé des informations sur la répression acharnée des opposants au régime en place. Accusant cette radio d’inciter au soulèvement populaire, les autorités burundaises ont retiré à la Rpa l’autorisation d’émettre.

Pour l’opposition cette fermeture d’une chaîne de radio indépendante est une violation des libertés de presse et d’expression. Il s’agit selon des observateurs, d’une dérive grave qui dit tout de la politique d’asservissement du peuple burundais mise en œuvre par le Cndd-Fdd et son chef Pierre Nkurunziza, au pouvoir.

Cette critique est corroborée par les arrestations qui ont cours dans le pays. Dans la matinée de ce lundi, l’activiste et défenseur des droits de l’homme, Pierre-Claver Mbonimpa a été arrêté pour avoir appelé les populations à descendre dans les rues. En dehors de M. Mbonimpa, Vital Nshimirimana, désigné comme principal organisateur des mouvements anti-Nkurunziza, est également recherché par les agents du pouvoir.

Voltic Togo