Le Benin a obtenu une subvention d’un montant de 4 millions d’euros de l’Allemagne pour la réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Nangbéto, que se partagent le Bénin et le Togo. Le coût global des travaux s’élève à 15 millions d’euros et sera financé conjointement par le gouvernement béninois et son homologue du Togo.

L’accord de cette coopération financière a été signé à Cotonou, entre le ministre béninois des affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Nassirou Arifari Bako et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Bénin,  Hans Jörg Neumann.

« Cette assistance financière de la République Fédérale de l’Allemagne, permettra aux autorités politiques béninoises de donner leur contribution pour la réhabilitation de la centrale hydro- électrique de Nangbéto qui vise à sécuriser la génération en énergie électrique pour le Bénin et le Togo, et sera la principale source d’énergie renouvelable actuellement en exploitation », a expliqué le diplomate allemand.

Le projet de réhabilitation de la centrale hydro-électrique du barrage de Nangbéto, s’inscrit dans le cadre du système d’échange d’énergie électrique ouest africain.et va permettre non seulement d’assurer mais aussi de maintenir le niveau de production actuelle de ce barrage et de prolonger sa durée d’exploitation d’environ 25 ans.

Situé à 210 km environ au nord-est de Lomé dans la région des Plateaux au Togo, le barrage hydroélectrique de Nangbéto a une superficie du bassin versant de 15 680 km2 ; sa chute maximale est de 31,2 m ; la surface de la retenue normale est de 180 km2 et son débit de 120m3/s. L’usine est équipée de deux groupes turbines d’ une puissance de 32,5 MW chacun soit au total 65 MW.

 

Voltic Togo