« Laisser le journalisme prospérer », tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la 22ème journée internationale de la liberté de la presse dans le monde.

Une occasion saisie par les journalistes togolais qui se sont retrouvés ce mercredi 06 mai 2015 à la maison de presse, pour commémorer l’évènement en même temps qu’épiloguer sur les problèmes qui minent le métier de journaliste au Togo.

Ainsi pour Patricia Adjisseku, secrétaire générale de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT),  » laisser le journalisme prospérer, suppose aussi que le journaliste doit vivre de son métier. » Pour ce faire la 1ère responsable de l’Ujit est revenue sur la nécessité d’une convention collective. » Nous allons reprendre dans les prochains jours les négociations sur la convention collective  » a-t-elle promis.

Augustin Sizing, le président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), a, pour sa part, invité les professionnels de la commutation à plus de responsabilités dans le traitement de l’information.

Le rôle « exemplaire » joué par les journalistes dans la couverture de la présidentielle 2015, a été unanimement salué par les autorités présentes.

Notons que la journée internationale de la liberté de la presse est célébrée le 03 mai de chaque année, et ce depuis 1993

Voltic Togo