Le togolais Ismaël Tanko a représenté le Togo lors du forum de la jeunesse africaine qui s’est tenu du 22 au 24 mai 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette rencontre des jeunes africains est couplée avec un concours qui a primé les meilleurs projets qui visent un développement durable en Afrique.

Classé 5ème sur les 140 soumissions, le jeune entrepreneur togolais a soumis un projet dénommé « toilettes sèches » qui entend entre autres, résoudre le problème d’assainissement en mettant fin à la défécation à l’air libre et ensuite utiliser les selles pour des engrains biologique.

 » Le projet a été classé 5ème, ce n’est pas parce qu’il n’est pas bon, mais parce que nous n’avons pas pu mobiliser assez de personnes pour voter pour nous, » a confié Ismaël Tanko à la rédaction d’Africa Rendez-vous expliquant que tout s’est joué en fonction du nombre de votes via Facebook.

Les 5 projets sélectionnés, bénéficieront de l’appui technique de la branche de la Banque mondiale qui s’occupe du secteur privé (SFI). Elle fera aussi une intermédiation entre de possibles investisseurs et les promoteurs de ces projets en vue de financement.

Organisé par Young African Society, le forum visait à créer un espace de dialogue qui favorise la participation et l’inclusion des jeunes dans les initiatives visant à éradiquer l’extrême pauvreté en Afrique d’ici à 2030.

Voltic Togo