L’opposition arrivera au pouvoir en 2020, c’est ce que Bertin Assan, Assistant du Secrétaire général de l’Union des Forces de Changement (UFC), veut faire croire aux togolais. Ce responsable du parti de Gilchrist Olympio annonce l’alternance politique au Togo pour la fin du présent quinquennat de Faure Gnassingbé.

 » Les discussions sont en cours, je crois que l’alternance viendra en 2020 « , a indiqué Bertin Assan sur une radio locale de la place avant de poursuivre qu’il faut d’abord rassurer les gens qu’  » il n’y aura pas de chasse aux sorcières « .

L’homme fit cette déclaration au moment où il défendait mordicus les résultats de l’accord dit « historique » que le parti avait signé le 26 mai 2010 avec le Rassemblement du Peuple Togolais, (RPT), l’ancêtre du parti UNIR, Union pour la République.

Il estime aussi que c’est grâce à la participation de l’UFC au gouvernement que le Togo a pu atteindre en 2010, le point d’achèvement de l’initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), et a vu l’annulation de ses dettes. Cette initiative, en à l’en croire, a permis au Togo d’utiliser ces fonds qui auraient dû être consacrés au service de la dette à des fins de développement comme la « construction des routes », a-t-il précisé.

Il faut ajouter que le 27 mai dernier, l’Union des Forces de Changement, s’est félicitée de la réélection de Faure Gnassingbé à la suite d’un scrutin présidentiel « juste et transparent ».

Voltic Togo