La justice américaine dénonce des cas de corruption dans l’attribution des coupes du monde. Le mercredi 27 mai 2015, 6 hauts responsables de la FIFA ont été interpellés à Genève. L’attribution des mondiales 2018 à la Russie et 2022 au Qatar sont au cœur de cette affaire juridico-footballistique.

Partant de ces arrestations, la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch a indiqué que l’attribution de la Coupe du monde de football 2010 à l’Afrique du Sud était « corrompue ». Lors d’une sortie médiatique Loretta Lynch a déploré le fait que pour la première fois que le tournoi se tenait sur le continent africain,  » des dirigeants de la Fifa et d’autres ont corrompu le processus en utilisant des pots de vin pour influencer la décision d’attribution« .

Commentant les propos de Mme Lynch, Dominic Chimhavi, le porte-parole de la Fédération sud-africaine de football  a indiqué qu’ » il ne s’agit que d’accusations « .

Le ministère américain de la Justice a annoncé plus tôt dans la journée l’inculpation pour corruption de neuf élus de la Fifa et de cinq partenaires de cette instance mondiale du football, pour des faits s’étalant sur les 24 dernières années.

Rappelons que le vendredi 29 mai 2015, la fédération internationale de football association élira son nouveau président. Le sortant Joseph Blatter est candidat à sa propre succession pour un 5ème mandat, son challenger est Prince jordanien Ali.

Voltic Togo