Les XIè jeux Africains ce sera en Septembre 2015 à Brazaville, en République du Congo. Dans la capitale, ça se bouscule pour une meilleure réussite de cette fête continentale.

C’est le remue-menage des grands jours comme pour accueillir des invités de marque. Tous les secteurs sont passés au peigne fin. A la manette, des entreprises chinoises qui ont le contrôle sur la quasi totalité des chantiers, des installations sportives jusqu’à celles hôtelières en passant par les infrastructures routières.

«  A ce jour, nous n’avons aucun souci. Dans l’ensemble nous sommes à plus de 95% du taux d’exécution des travaux des infrastructures et de tous les préparatifs », assure Jean Lounana Kouta, directeur exécutif du Comité d’organisation des jeux africains (Coja).

En près de trois ans, un stade anguleux de 60.000 places est sorti de terre avec environ 300 milliards de francs CFA d’investissements. Ont également été érigés un palais des sports de 10.000 places, un centre nautique de 3.000 places, un centre administratif avec pavillon d’exposition, un centre pour les médias et un hôtel de 100 lits. A deux kilomètres, les grands bâtiments blancs du village des Jeux, d’une capacité d’accueil de 8.000 lits, ont des airs de cité administrative. C’est là que doivent être logés tous les athlètes d’une cinquantaine de pays de l’Union africaine (UA) devant participer du 4 au 19 septembre à la onzième édition des Jeux, que Brazzaville accueille pour la deuxième fois de leur histoire.

Après l’événement, le village doit être converti en campus pour une nouvelle université dont les travaux ont commencé.

Voltic Togo