La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis signent un protocole d’accord sur Trade Africa. L’initiative américaine vise à accroître les opportunités commerciales en Côte d’Ivoire et dans la sous région ouest-africaine.

Les actes ont été paraphés mercredi à Abidjan par l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley, et le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.

«  Le soutien des États-Unis au développement de la croissance économique de l’Afrique est une décision stratégique » , a indiqué M. McCulley dans une note d’information de l’ambassade des Etats-Unis. Selon le diplomate américain, ce soutien génère de nouveaux marchés d’exportation pour les biens et services, permet de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes et améliore l’environnement général des affaires, rendant les conditions plus attrayantes pour l’investissement privé.

A en croire le ministre Diby, le choix de la Côte d’Ivoire comme l’un des cinq nouveaux pays pour cette initiative est révélatrice de la foi que les États-Unis ont dans les mesures que le gouvernement de Côte d’Ivoire a prises pour améliorer l’économie du pays.

Lancée le 1er juillet 2013 par le président Barack Obama, l’initiative Trade Africa a, dans un premier temps, été axée uniquement sur la Communauté de l’Afrique de l’Est avant de se voir élargie à d’autres pays, dont la Côte d’Ivoire.

Voltic Togo