Les Shebab, quand ils font parler d’eux c’est pour semer la désolation. Dimanche 26 Juillet 2015, ils ont organisé une attaque à la voiture piégée contre un hôtel de Mogadiscio. Cet attentat coïncide avec le départ du président américain Barack Obama du Kenya.

Au moins treize (13) personnes ont trouvé la mort dans cet attentat. L’explosion s’est produite dans l’hôtel Jazeera à Mogadiscio, qui est fréquenté par des membres du gouvernement somalien et des expatriés et abrite plusieurs représentations diplomatiques. L’hôtel est situé près de la zone hyper-protégée de l’aéroport international qui abrite les Nations unies, des ambassades occidentales et le siège de la Mission de l’UA en Somalie (Amisom).

Dans un communiqué repris par des sites internet, les Shebab ont revendiqué l’attentat. Ils ont affirmé avoir agi « en représailles » à de récentes offensives menées contre eux dans le Sud somalien.

Lors de son séjour au Kenya, le président Obama a indiqué que l’emprise des Shebab en Somalie avait été réduite et leurs réseaux en Afrique de l’Est « affaiblis ».

Voltic Togo