L’immigration clandestine est loin d’avoir une fin. C’est un jeune marocain, 27 ans, qui en fait les frais. Il meurt asphyxié dans une valise.

Le jeune était caché dans une valise placée dans le coffre d’une voiture sur un ferry, en tentant d’entrer illégalement en Espagne. L’annonce a été faite par la Garde civile. Il y a été caché par son grand frère, âgé de 34 ans, depuis Melilla (enclave espagnole au Maroc) pour rallier Almeria (sud de l’Espagne). Pendant le voyage, il a découvert que son frère ne respirait plus et a averti l’équipage. Tous les efforts de réanimation, de l’équipage à bord du ferry puis des secouristes dans le port d’Almeria sont restés vains. Le grand frère a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire.

Début mai, un petit garçon ivoirien de huit ans, avait été découvert caché dans une valise par la Garde civile, au poste-frontière entre le Maroc et Ceuta. Son père, résident en Espagne, avait tenté de le faire venir clandestinement, parce que son salaire était insuffisant pour demander un permis de séjour pour l’enfant.

Avec AFP / Photo utilisée à titre illustratif
Voltic Togo