Le bras droit du président gabonais Ali Bongo Ondimba a été relaxé à Paris. Maixent Accrombessi avait été placé en garde à vue à Paris, lundi 03 Août 2015 pour corruption d’agent public étranger et blanchiment.
Le directeur de cabinet du président gabonais est soupçonné d’avoir perçu illégalement de l’argent d’une entreprise française, Marck. Il a été entendu en prsénec de son avocat dans les  locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Les enquêteurs cherchent à savoir si cet homme clef du régime d’Ali Bongo Ondimba « a perçu de l’argent de la société Marck », une entreprise française spécialisée dans la fabrication d’uniformes militaires « en échange de l’attribution fin 2005 d’un marché public de sept millions d’euros au Gabon », selon une source proche du dossier.
Il sera finalement relaxé sur intervention de Libreville et aurait finalement pris son vol à l’aéroport de Roissy pour le retour au pays.
D’origine béninoise et naturalisé gabonais, Maixent Accrombessi était au moment de la passation du contrat avec Marck l’un des conseillers d’Ali Bongo, ministre de la Défense de son père Omar Bongo de 1999 à 2009.
Voltic Togo