La république populaire de la Chine se montre désormais en défenseur de la faune. Les responsables de ce pays ont promis au Zimbabwé des équipements de lutte contre le braconnage.

« En livrant des équipements pour la protection de la nature, la Chine montre son intention de coopérer avec ses amis zimbabwéens pour s’assurer que toute la faune africaine peut survivre« , a déclaré l’ambassadeur chinois Lin Lin devant la presse à Harare. Cet équipement comprend entre autres, des véhicules tout terrain, des tentes, des instruments de visée optique, du matériel de radio et des systèmes GPS.

Le don chinois intervient quelques jours après la polémique mondiale provoquée par la chasse du lion Cecil, emblème du célèbre parc naturel zimbabwéen de Hwange, abattu par un riche chasseur à l’arc américain amateur de trophées.

La Chine, accusée d’être le principal importateur illégal d’ivoire et de corne de rhinocéros. . Elle a récemment été sous le feu des critiques pour avoir importé du Zimbabwe 24 éléphanteaux capturés dans la nature et arrachés à leurs familles.

Voltic Togo