Le secrétaire général de l’ONU a nommé le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga, à la tête de la Mission des Nations Unies en Centrafrique. Ban Ki-moon a informé les membres du Conseil de sécurité de son choix de remplacer le Sénégalais Babacar Gaye par Parfait Onanga-Anyanga lors d’une réunion tenue à huis clos, le jeudi 13 août 2015.

Ban Ki-moon a dit par ailleurs avoir multiplié des actions pour rappeler sa politique « tolérance zéro » en matière de scandale de viols présumés par des Casques bleus, alors que les accusations de crimes sexuels à l’encontre des missions onusiennes sont devenues récurrentes ces dernières années.

Parfait Onanga-Anyanga a récemment été l’envoyé spécial des Nations unies au Burundi. Il arrive à la tête d’une Minusca en plein scandale et qui fait face à 57 allégations de fautes, dont 11 concernant potentiellement des cas d’abus sexuels sur des enfants.

Et c’est cette série d’accusation d’abus sexuels contre des enfants commis par des Casques bleus de la mission de l’ONU en Centrafrique qui a conduit au limogeage de Babacar Gaye.

Voltic Togo