Libreville, la capitale gabonaise accueille depuis lundi 24 Août 2015, le forum international de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Cette 14ème édition est placée sou le thème « Agoa 15 ans : pérennisation du partenariat pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique ».

Pendant 4 jours, les participants au Forum devront plancher sur les opportunités d’affaires aux Etats-Unis mais surtout comment faire couler les produits « made in Africa » sur le marché américain.

15 ans après, cette « opportunité » américaine qui permet d’exporter plus de 5.000 produits non pétroliers aux Etats Unis sans frais de douane suscite encore et toujours des interrogations sur l’ouverture réelle du pays de l’oncle Sam sur l’Afrique. Des interrogation qui tournent autour de l’impact direct de l’AGOA sur une Afrique qui cherche aussi à se franchir une bonne place dans les échanges commerciaux mondiaux. Pour la Commission de l’Union africaine, « l’utilisation des avantages nés de l’Agoa n’a pas été optimisée ».

Faudra-t-il le rappeler, l’AGOA devrait favoriser un accès et des possibilités accrues pour les investisseurs et les entreprises en Afrique subsaharienne et supprimer les contingentements au textile et aux vêtements en provenance d’Afrique subsaharienne.

Voltic Togo