The human hand starts writing with chalk on a clean blackboard

La République du Japon vole à la rescousse du Burkina-Faso dans le secteur de l’éducation. Le gouvernement japonais a accordé plus de 5 milliards au gouvernement de transition pour appuyer le système éducatif.

Cette aide intervient après la signature d’un prêt de 2 milliards 200 millions de Francs Cfa dans le cadre de l’aide alimentaire au titre de l’année fiscale 2014. Les 5 milliards 755 millions de francs CFA, en guise de don, devront par contre soutenir le post primaire dans le système éducatif burkinabè. Ceci va se traduire dans la construction  de 50 Collèges d’enseignement général (CEG) avec équipements et la fourniture du mobilier scolaire dans sept provinces du pays.

Le Japon depuis quelques années, soutient l’éducation au Burkina Faso. Il apporte son expertise dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la formation continue des enseignants du primaire et ce,  à travers le projet d’appui à la formation continue des enseignants en matière de sciences et de mathématiques à l’école primaire (SMASE). Un soutien de taille est aussi apporté dans le cadre du projet d’appui aux Comités de gestions des écoles Primaires (COGES) et la construction de centres de formations.

Au Burkina Faso, selon les données, le taux d’alphabétisation en 2007 est de 28,7%

Voltic Togo