Le président tchadien Idriss Deby Itno est catégorique contre le Franc CFA. Lors d’une grande conférence, le numéro 1 tchadien à appelé les Etats qui utilsient encore le Franc CFA à le délaisser et appelle l’Afrique à frapper sa propre monnaie.

«L’ Afrique ne peut pas évoluer avec la monnaie Franc CFA », c’est en substance, ce qu’a déclaré le président Itno qui précise que le continent a la possibilité de frapper sa monnaie comme elle le veut. Il justifie son raisonnement par le fait que le Franc CFA est garanti par le trésor français alors qu’il est utilisé par des Africains.

« Il faut  que cette monnaie soit la nôtre pour que nous puissions, le moment venu, faire de cette monnaie une monnaie convertible et une monnaie qui permet à tous ces pays qui utilisent encore le FCFA de se développer», a fait noter Deby et d’ajouter « Je crois que c’est une décision courageuse que nos amis français doivent prendre ».

Pour le président tchadien, l’heure est venue d’avoir le courage de dire que le moment est venu de couper un cordon qui empêche à l’Afrique de décoller.

«L’Afrique doit frapper sa propre monnaie », a-t-il martelé.

Voltic Togo