SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé la Tunisie à revoir, à la baisse, les prix des hydrocarbures. L’institution de Breton Wood estime que les prix pratiqués actuellement par Tunis, dépassent les niveaux internationaux et recommande une baisse des prix afin qu’ils soient conformes au prix du marché international du pétrole.

Dans un rapport rendu public le 1er septembre, le FMI a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts de contenir les pressions inflationnistes. Le Fonds a aussi annoncé la possibilité d’octroyer un nouveau prêt de 303 millions de dollars à la Tunisie. Ceci conditionné à plus de transparence et la compétence.

Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire baisse les prix de l’essence super et du gas-oil. Le litre de l’essence super passe de 715 à 680 FCFA quand celui du gas-oil passe de 615 à 580 FCFA, soit une baisse de 35 FCFA pour chacun des deux produits.

Selon Abidjan, cette baisse s’inscrit dans le cadre de l’application du principe de l’ajustement automatique des produits pétroliers et du rétablissement de l’équilibre financier du marché du butane en vue de sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Voltic Togo