Moins d’un an après la révolution qui a chassé Blaise Compaoré, les alliés de ce dernier reviennent au pouvoir à la faveur d’un coup d’état, opéré ce mercredi 16 septembre à Ouagadougou.

Le général Gilbert Diendéré (Photo), ancien chef d’état-major de l’ex-président Blaise Compaoré, a été placé ce jeudi à la tête du Conseil national de la Démocratie (CND).  » Nous sommes passés à l’acte pour empêcher la déstabilisation du Burkina « , a déclaré Gilbert Diendéré à Jeune Afrique.

Un couvre-feu est instauré de 19 heures à 6 heures, et les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre, annonce un communiqué lu à la télévision publique par le lieutenant-colonel Mamadou Bamba.

Le président du Comité national de la transition au Burkina Faso, Cherif Sy, a appelé à la résistance.  » Ils ont les armes, c’est une question de rapport de force. Nous, nous sommes mains nues, mais je suis sûre que le peuple se mobilisera « , a notamment dit Cherif Sy dans une réaction à Radio France international (RFI).

Une manifestation à l’appel du balai citoyen, était prévue ce jour mais les forces de l’ordre quadrillent la ville pour éviter tout rassemblement. A la mi journée, la capitale parait calme et les tirs ont diminué.

Les principaux syndicats ont appelé à une grève générale.

Voltic Togo