La protection sociale a besoin de plus de ressources pour mieux répondre aux attentes des populations togolaises. Le plaidoyer s’invite à la rescousse.

En 2012, les ressources affectées à la protection sociale n’ont représenté que 0.8% des dépenses de l’État. Les fonds alloués par l’État se révèlent insuffisants et le Comité national de promotion et de protection sociale (CNPPS), se retrouve dans un désert financier.

Avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), les membres du Cnpps suivent du 06 au 08 octobre 2015, une formation sur les techniques de plaidoyer. L’objectif est de renforcer les capacités de ces acteurs dans le but de favoriser le plaidoyer en vue d’une allocation plus conséquente du budget de l’état en faveur de la protection sociale.

« Par cette formation, nous voulons permettre aux membres du Cnpps de pouvoir lever plus de fonds », a indiqué Odilia Essonam Gnassingbé, assistante de recherche au Centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT), partenaire de l’Unicef sur la formation.

La protection sociale a une place de choix dans le développement d’un pays. « La protection sociale constitue une des solutions indiquées pour protéger la population contre les vulnérabilité et les risques sociaux », a déclaré Albert Ewodo, spécialiste en politiques à l’Unicef. Elle assure la promotion de la cohésion sociale et l’égalité, a précisé M. Ewodo.

Voltic Togo