Une conférence-débat a réuni le mardi 24 novembre 2015, des exposants à la 12ème Foire Internationale de Lomé et les acteurs du secteur agricole autour du thème  » les chaînes de valeurs pour la promotion de l’agriculture togolaise « . Deux exposés ont marqués cette conférence.

Le premier, présenté par Judith Gnakou, directrice des laboratoires de l’ITRA (Institut togolais des recherches agronomiques) portait sur  » l’importance du respect des normes et la qualité des produits agro-alimentaires « , et le second a pour thème  » les bonnes pratiques agricoles pour une production agricole durable au Togo  » et présenté par Martin Alé Gong-Goh, le Directeur Général de l’Institut de conseil et d’appui technique  (ICAT).

Judith Gnakou, Directrice des laboratoires de l’ITRA
Judith Gnakou, Directrice des laboratoires                                       de l’ITRA

Selon Judith Gnakou, la promotion des produits agricoles passe par la résolution des contraintes d’ordres environnementales, techniques et économiques. « L’analyse et la prévention des risques à l’interne doit se faire par le contrôle de qualités des matières premières, de l’environnement, de la santé des transformateurs et du processus de transformation », a indiqué Mme Gnakou qui souligne que « les producteurs doivent revoir et repenser la qualité sanitaire des produits car les consommateurs deviennent exigeants ».

Le directeur général de l’ICAT quand à lui, s’est appesantit sur la nécessité du respect des bonnes pratiques à travers des techniques permettant d’accroître  les rendements. « Augmenter la production, suppose une gestion durablement des ressources naturelles doublée d’une atténuation des effets du changement climatiques », a relevé Martin Alé Gong-Goh. Certain que l’agriculture a une forte potentialité de création d’emploi, M. Alé Gong-Goh a donc appelé les jeunes à se professionnaliser dans le secteur agricole et à y faire carrière.

Voltic Togo