Le Centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF) va connaître une ambiance particulière ce dimanche 29 novembre 2015. Un événement de taille et non des moindres se prépare sur le site pour marquer les esprits. Il s’agit des 30 ans de la foire internationale de Lomé (FIL)! Une perle que l’institution, aujourd’hui dirigée par Kueku-Banka Johnson, a su polir au bout de mille et un efforts. Les rédaction d’Africa rendez-vous et de Full News vous font faire l’immersion.

Cela ne devrait plus être un secret de polichinelle. C’est l’anniversaire de perle, les 30 ans d’activités du CETEF qui vont être fêtés ce 29 novembre, en plein cœur de la 12ème FIL. Les couleurs ont été annoncées depuis, du moins ceux qui ont bien prêté attention au décor de cette année l’auront vite compris. Un stand tout particulier donne sur les pavillons. Il s’impose, comme un  » check point « , où l’arrêt est presque obligatoire. Nadège et son ami Marc, en visite à la foire n’ont pas pu s’empêcher le détour. Quelques minutes ont suffi pour parcourir la galerie et immortaliser leur passage. A tour de rôle, ils se font prendre en photo. « On ne savait pas que le CETEF existait depuis aussi longtemps », nous lance Nadège avant de se faufiler rapidement dans la foule.

C’est là que le CETEF offre au public, l’occasion de voyager et de remonter ses trente dernières années. Du premier directeur Jacques Brenner (1983-1991), à Kuéku-Banka Johnson, l’actuel manager des lieux (depuis 2000), le CETEF s’est métamorphosé et nous raconte son histoire à travers une galerie photos.
L’exposition, soigneusement faite, a l’allure d’un vernissage. La 1ère édition de la foire internationale de Lomé en 1985, celle de 1987 puis la troisième édition en 1989 sont représentées par des photographies de l’époque comprenez en blanc-noir.

Dans la galerie photo, un « trou d’air » est remarqué jusqu’en 2003, où Togo 2000 (ancienne appellation du Cetef) a repris du service. La foire depuis 2003 relatées en image quadrichromie, captivent. Un musée en plein air où exposants et visiteurs défilent à longueur de journée. Ils immortalisent eux aussi l’instant en posant devant les clichés de leur choix !

Au Centre togolais des expositions et foire de Lomé, l’heure est loin d’être au répit. Et pour en arriver là, le CETEF a dû faire « son autocritique », confie Kuéku-Banka Johnson, le directeur du Centre. « En 30 ans, évidemment il y a eu de très bonnes choses, mais aussi des moments compliqués, difficiles », reconnait-il. Il se souvient principalement de l’année 2014, l’une des plus difficiles pour le CETEF où les efforts pour les préparatifs de l’édition de cette année là ont été emportés par Ebola. Il y a des raisons de ne pas baisser les bras, s’encourage M. Johnson avant d’ajouter « nous travaillons chaque jour pour être aux normes internationales ».

Ce 29 novembre, sur le site du CETEF, il ne faudrait certainement pas être absent. Dans les couloirs, on annonce un événement inédit.  Le suspens ne durera encore que quelques heures pour voir sauter le verrou de l’inconnu de cet anniversaire aux perles d’or !

Carlos Tobias pour Africa rendez-vous / Full News

Voltic Togo