La foire internationale de Lomé, se met au diapason des technologies de l’information et de la communication pour mieux s’affirmer. Pour cette 12ème édition, la fête foraine dispose de son Hashtag officiel. #TGFIL12 fait partie des innovations technologiques que le CETEF s’est imposé cette année en plus de l’application mobile, Foire Togo 2000.

Pour ses 30 ans d’existence, le CETEF a misé sur une communication dopée par le numérique, avec une plateforme de live blogging. Le projet piloté par deux jeunes entrepreneurs togolais du monde des médias et de la communication, qui ne sont autres que Sylvio Combey, Directeur du site d’information panafricain Africa Rendez-vous et Carlos Tobias, Administrateur de Full News, les deux appuyés par des jeunes passionnés du web.

IMG-20151128-WA0030
L’autocollant du hashtag

Se basant sur le fait que la foire de Lomé a le qualificatif international, Sylvio Combey estime que le CETEF doit disposer des outils de communication à la taille de ses ambitions. « Nous avons envahi le web surtout les réseaux sociaux notamment twitter et facebook pour communiquer instantanément sur tout ce qui se passe à la foire et permettre  à tous ceux qui ne sont pas sur le site de la foire d’avoir des informations en temps réel », nous a confié Sylvio Combey.

Pour Carlos Tobias, le projet a ciblé aussi bien les professionnels du web que le grand public, c’est ce qui, dit-il, justifie le choix de ces deux réseaux sociaux. « Twitter c’est le réseau de micro blogging le plus professionnel de l’heure et facebook pour une ouverture vers la grande masse », a-t-il souligné. Il n’a manqué de préciser que c’est juste pour la première expérience et que d’autres réseaux sociaux seront pris en compte dès 2016.

C’est une double communication qui est faite à en croire le directeur d’Africa rendez-vous. « On communique non seulement sur tout ce qui se passe à la foire mais également, motiver d’autres opérateurs économiques qui ne sont pas présents à se décider à participer lors des prochaines éditions », a-t-il indiqué.

En moyenne une cinquantaine de tweets sont postés quotidiennement. Démarré plus ou moins timidement, #TGFIL12 entre peu à peu dans l’habitude des internautes togolais. « Le Hashtag commence par gagner du terrain, avec « l’agression » communicationnelle », explique l’administrateur de Full News qui ajoute que « des visuels sont postés depuis des réseaux sociaux donc de plus en plus de monde sont redirigés vers le #TGFIL12 ».

IMG-20151129-WA0008Pour la cellule de communication du Cetef, c’est un appui qui est largement apprécié car l’expansion du Hashtag permet d’avoir des visiteurs virtuels qui savent ce qui se passe à Togo 2000 sans y être physiquement.

Les promoteurs du projet ont déjà pensé à sa pérennisation. « A la fin de la 12ème foire internationale de Lomé, le Hashtag va migrer vers #TGFIL13 », a annoncé Carlos Tobias.

Cette présence effective sur internet permet à la foire internationale de Lomé de marquer son passage d’un sceau indélébile car dit-on souvent tout ce qui a été une fois sur internet y reste toujours.

Kayi Lawson pour Africa rendez-vous et Full News

Voltic Togo