Le pape François s’est rendu lundi à la grande mosquée de Bangui, lundi 30 novembre 2015. Il n’a cessé de marteler que les chrétiens et musulmans « sont frères ». Une déclaration faite en marge de sa tournée africaine.

La république centrafricaine est tiraillée par des conflits communautaires avec une connotation politique mais aussi religieuse, essentiellement entre chrétiens et musulmans. Dans sa déclaration, le Pape a appelé les fidèles de Dieu et de Mahomet à dire « non à la vengeance, à la violence et à la haine », insistant sur la réconciliation.

Dans l’enclave du PK5, où sont réfugiés les derniers musulmans de Bangui, le Pape a été reçu par le grand imam Nehedi Tidjani, en présence de délégations catholiques et protestantes.

Le pape s’est adressé aux centaines de personnes, dont des déplacés par les violences, venues l’accueillir dans l’enceinte de la mosquée, dans une ambiance détendue.

La visite du Pape, précisons-le, est placée sous haute sécurité par la force onusienne (Minusca), qui avait positionné des casques bleus sur les minarets de la mosquée.

Cette visite pourra peut-être sonner le début d’une cohésion entre les peuples de la Centrafrique.

Voltic Togo