Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Le Port autonome de Lomé (PAL) a également eu la sienne ce 1er décembre à la 12ème FIL. Opportunités pour le PAL de mieux se « vendre ».

Il était question pour les premiers responsables du PAL de mettre beaucoup d’accents sur les innovations. Le Directeur commercial, Néné Willy Kwame, représentant le DG du PAL est revenu sur des points forts tels le PAL avec un 3ème quai construit par Togo Terminal du groupe Bollore, long de 450m avec une profondeur de 15m ; la société (LCT) Lomé Container Terminal opérationnel depuis octobre 2014 ; et le guichet unique pour une grande célérité des marchandises au PAL.

Avec LCT, le PAL a accueilli un très grand navire long de 330m, qui n’ait jamais accosté sur un port en Afrique de l’Ouest. Le PAL est désormais opérationnel 24h/24 et 7jours/7. « Le PAL s’est engagé à mieux traiter et satisfaire permanemment les populations, à travers les structures chargées de l’acheminement des marchandises » a précisé Néné Willy Kwamé. Certifié ISO 9001 version 2008, le PAL prend de nouvelles dispositions pour un transit rapide et sécurisé des marchandises.

Le directeur général du CETEF, Kweku-Banka Johnson, pour sa part s’est réjoui des grands travaux effectués au PAL.

Voltic Togo