Mis en place le 04 décembre dernier par la FIFA, le nouveau comité de normalisation  de la Fédération togolaise de football (FTF), a présenté ce mercredi 23 décembre 2015, son cahier de charge. L’organisation du congrès extraordinaire statutaire et du congrès électif, est la mission confiée au bureau présidé par Bernard Walla.

Le congrès statutaire prévu pour le 20 janvier prochain, a pour objectif principal de faire adopter de nouveaux textes. Selon Komlan Ekpé, membre dudit comité, des préalables s’imposent. Il faut « dégager un consensus global entre les différents acteurs », a-t-il indiqué.

Conformément au délai fixé par la FIFA, le congrès électif devrait se tenir le 13 février 2016 sur la base des statuts de 2008. Yves Bété, secrétaire général a révélé que le comité n’est doté que d’un mandat électoral. En conséquence, le règlement des litiges nés de la crise qui secoue le football togolais actuellement, sera dévolu au nouveau de bureau de la FTF qui sera élu le 13 février, a tenu à préciser Yves Bété. « Il sera du devoir d’un bureau élu, reconnu  » légal et légitime » d’y apporter des solutions adéquates et acceptables par tous », a-t-il laissé entendre.

Depuis trois saisons, la Fédération togolaise de football n’a plus organisé de championnat de première division. Seuls certains districts font encore rouler le ballon sur les terrains périphériques.

Voltic Togo