Macky Sall, président du Sénégal

L’âge maximale pour prétendre être encore éligible aux élections présidentielles au Sénégal sera fixé à 75 ans. C’est l’une des propositions contenues dans la réforme constitutionnelle à opérer dans le pays.

Le président sénégalais a promis, dans son discours voeux, un certain nombre de réformes constitutionnelles dans le pays notamment le mandat présidentiel et beaucoup de facteurs qui y gravitent autour. Dimanche 17 Janvier 2016, le service de communication de la présidence dévoile 75 ans comme le plafond d’âge maximal présidentiable. Le mandat présidentiel devra passer de 7 à 5 ans.

Les propositions de réformes devront être soumises au référendum en mai prochain. Si approuvé, le mandat actuel de Macky Sall sera aussi affecté, lui qui est venu au pouvoir en 2012.

La prochaine élection présidentielle devra alors se tenir en 2017.

Le projet de réformes se décline en quinze points’, parmi lesquels « la modernisation » du rôle des partis politiques dans le système démocratique, la participation des candidats indépendants à tous les types d’élection et la création du Haut conseil des collectivités territoriales.

Voltic Togo