La Cameroon development corporation (CDC), a été retirée de la liste des sociétés à privatiser, liste sur laquelle elle est inscrite depuis une vingtaine d’années. Au terme des nouveaux statuts promulgués par le président Paul Biya, la CDC a été reversée dans le registre des sociétés à capitaux publics ayant l’Etat comme unique actionnaire.

Avec un capital social estimé à plus de 35,7 milliards FCFA, la CDC, dispose de 22.036 employés permanents et temporaires, et se trouve être le 2ème employé du pays après l’Etat. Sous la pression des partenaires financiers, le gouvernement camerounais avait engagé le processus de sa privatisation qui a connu plusieurs épisodes infructueux.

La Cameroon development corporation a notamment pour objet l’acquisition, la création, l’administration, l’exploitation, et le développement de toutes sociétés agropastorales de production et de transformation des produits. L’assistance aux petits exploitants exerçant dans son périmètre de collecte des unités de production, le commerce de produits bruts ou après transformation industrielle et l’exercice de toutes opérations commerciales ou industrielles pouvant se rattacher à ces objets, font partis des prérogatives de la CDC.

Bénéficiant de 42.000 hectares d’espaces cultivables, elle est spécialisée dans la banane, l’hévéa et l’huile de palme.

Voltic Togo