Le prêtre du couvent de la divinité Mama Koley, Nii Mantchè, vient d’être destitué par la famille Afanou-Anim, qui l’avait installé sur le trône de cette divinité à Avé-Gbatso (Glidzi Kpodzi, préfecture des Lacs ).

Dans un courrier signé par 48 membres de cette famille et portant le cachet du chef de famille, dont la rédaction d’Africa rendez-vous a réussi à obtenir copie, il est indiqué que le désormais ex Hounon Nii Mantchè a dépassé le seuil de tolérance lorsqu’il a organisé « le rapt de la divinité lors de la cérémonie du 10 septembre passé occasionnant des blessés et la profanation du couvent ».

Suspension 1 _ Africa rendez-vous« Nous vous destituons du poste du prêtre du couvent de la divinité Mama Koley à Glidji-Kpodji », lit-on dans la correspondance adressée à Nii Mantchè, qui demande à ce dernier de « tirer toutes les conséquences » de cette destitution.

La famille Afanou-Anim estime que les « différentes indélicatesses » dont est accusé Nii Mantchè, ont rétrogradé l’honneur, le mythe et la dignité qui entouraient le rituel de la prise de la pierre sacrée en pays Guin. Une tradition vieille de plus de trois siècles.

Voltic Togo