Les opérateurs et fournisseurs de services des télécommunications de la zone UEMOA ont-ils peur des nouveaux médias. Tout semble le faire croire. Une inquiétude y relative a été soulevée au cours d’une rencontre des opérateurs au Mali.

Bamako accueille depuis le 05 Avril, la 8è réunion annuelle des opérateurs Télecom de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le Directeur d’Orange Mali, Alassane Diene, n’a pas caché sa frustration vis-à-vis des nouveaux médias qui selon lui, mettent en péril leurs revenus. Faisant allusion à Skype, Wathsapp et Viber, l’homme dit y voir une  menace pour leurs États et de préciser « Ceux-ci doivent s’inspirer de l’expérience du Maroc qui a carrément interdit l’usage de ces OTT (Over the Top)sur son territoire ».

Selon le patron d’Orange Mali, ces nouveaux médias échappent aux obligations fiscales alors qu’ils opèrent sur les réseaux des fournisseurs de services de télécommunications. Il appelle à la nécessité d’élaborer des stratégies propres devant les contenir.

Même son de cloche pour Ayi Atayi Agbobli, le représentant de la Commission de l’UEMOA qui estime que la concurrence faite par ces OTT aux opérateurs de télécommunications sur des segments de marchés classiques comme la voix, pose de sérieux problèmes pour les revenus de ces derniers.

L’OTT est un terme anglais (Over the Top) est un service de livraison d’audio, de vidéo et d’autres médias sur Internet sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel dans le contrôle ou la distribution du contenu.

https://africardv.com/wp-admin/post-new.php

Voltic Togo